Quels sont les différents types de téléprospection ?

Prospection téléphonique

Quels sont les différents types de téléprospection ?

Quels sont les différents types de téléprospection ?

La téléprospection, d’après teleprospect.fr, concerne toute activité qui consiste à prospecter par téléphone. Elle consiste à des activités de détection de projet, de qualification de fichiers et de prise de rendez-vous. En effet, la téléprospection amène également à vendre par téléphone, mais permet surtout de réaliser des sondages. Cette stratégie marketing génère du trafic sur un site Web, augmente la productivité de l’entreprise et accroît les ventes.

La téléprospection, d’après teleprospect.fr, concerne toute activité qui consiste à prospecter par téléphone. Elle consiste à des activités de détection de projet, de qualification de fichiers et de prise de rendez-vous. En effet, la téléprospection amène également à vendre par téléphone, mais permet surtout de réaliser des sondages. Cette stratégie marketing génère du trafic sur un site Web, augmente la productivité de l’entreprise et accroît les ventes.

La téléprospection permet de réaliser une campagne de prise de rendez-vous. Cette pratique est indispensable pour les agents et les commerciaux. Elle assure la vente de services ou de produits auprès des clients et des prospects. De plus, la prospection téléphonique débouche également sur des rendez-vous téléphoniques. Ainsi, elle va mettre à jour la base de données client en B2B ou en B2C. La qualification de fichiers permet d’organiser le déroulement de la vente.

Tout savoir sur la téléprospection

Par définition, la téléprospection consiste à appeler un prospect par téléphone pour lui arranger un rendez-vous physique avec un commercial. La prospection commerciale a pour but de gagner de nouveaux clients et de développer l’activité d’une entreprise. Lors de l’entretien téléphonique, l’opérateur va faire connaître l’entreprise et son activité au prospect. Le téléopérateur a pour objet d’accrocher le plus de clients potentiels pour une prise de rendez-vous.

Pour atteindre une cible de prospects, la téléprospection utilise différentes techniques de vente. La stratégie adoptée dépend des informations recueillies et de la cible. De ce fait, la prospection commerciale comprend deux objectifs principaux, à savoir :

  • La vente d’un service ou d’un produit par téléphone ou encore le télémarketing
  • L’obtention d’un rendez-vous en vue d’une visite commerciale dite rendez-vous physique en face à face. Cette démarche est principalement utilisée en B2B

En B2C, la téléprospection est également sollicitée, surtout quand le nombre de consommateurs potentiels à appeler s’avère être très important. Réalisée dans les règles de l’art, la téléprospection permet à une entreprise d’aboutir à des résultants concluants.

La téléprospection constitue un outil efficace pour toucher le plus de contacts possibles pour un coût plus accessible. En Business to Business, cette action constitue la première phase du cycle de vente d’un service ou d’un produit. Pour entrer en contact avec un prospect en vue d’une éventuelle visite, la prospection commerciale permet de :

  • Qualifier le prospect
  • Prendre contact
  • Prendre un rendez-vous, si le cas se présente

Téléprospection

La téléprospection, les types

La téléprospection est un outil marketing qui permet à une entreprise de développer son portefeuille client et d’accroître ses ventes. En effet, il existe trois types de téléprospection que l’entreprise doit pouvoir exploiter afin d’être efficace.

  • La prise de rendez-vous téléphonique
  • Le rendez-vous physique
  • La qualification de fichiers

La prise de rendez-vous téléphonique

La téléprospection avec prise de rendez-vous téléphonique consiste à contacter des particuliers et/ou des entreprises pour vendre des produits. En B2B, cette démarche présente un rendez-vous aux prospects et clients afin de leur proposer un service ou un produit. La téléprospection engage, ainsi, une relation commerciale dans le but de décrocher un rendez-vous physique et de vendre un produit/service.

Malgré l’apparition de nouveaux outils de prospection, la téléprospection demeure l’une des stratégies les plus sollicitées par les entreprises. Elle permet de qualifier les fichiers clients et permet d’entretenir une relation de proximité avec les prospects. La prospection commerciale cible mieux le marché, génère du lead et fidélise les clients. Cette pratique permet également d’accrocher des prospects sur tous les marchés.

Pour être efficace, la prise de rendez-vous téléphonique relève d’un appel de prospection bien ciblé. Elle doit aboutir sur un échange constructif et doit laisser apparaître un soupçon de profitabilité en vue d’une collaboration mutuelle. À l’issue de cette première entrevue, le prochain rendez-vous doit conduire à un engagement du client ou une vente.

La prise de rendez-vous téléphonique a également pour but de livrer des rendez-vous qualifiés à l’équipe commerciale. Ce service accroît le taux de conversion de prospects en clients. Cette tâche doit être affectée à un call center, en interne ou en externalisation. Ceci, afin que l’équipe commerciale puisse se focaliser essentiellement sur la vente, après la prise de rendez-vous téléphonique.

Une base de données de qualité permet de réaliser une prospection génératrice de performance et efficace. Une base de données qualifiée permet de contrôler la pertinence et la cohérence entre la cible et l’offre proposée. Elle permet également de créer des solutions de confirmation et de prise de rendez-vous qualifiés. Il ne vous reste plus qu’à caler un rendez-vous physique.

La prise de rendez-vous physique

Si vous n’avez pas eu de retour à la suite d’un entretien téléphonique, après quelques jours, relancez  votre prospect. Pour ce faire, envoyez-lui un mail pour lui remercier pour un premier entretien. Vous pouvez, par la suite, en profiter pour lui demander s’il est possible d’avoir un entretien physique. Toutefois, avant votre entrevue physique avec le prospect, vous devez vous préparer pour que le rendez-vous soit une réussite.

Il convient, ainsi, d’établir un argumentaire de vente qui concorde avec vos objectifs commerciaux. Cela permet de mettre en exergue les services ou les produits d’une entreprise. Puisque chaque client est unique, il faut que l’argumentaire coïncide avec le prospect. L’agent commercial doit persuader le prospect que votre offre est plus intéressante et répond à ses besoins. La persuasion doit se faire de manière naturelle et doit impliquer le prospect.

Avec la digitalisation et la dématérialisation de la relation humaine, instituer de véritables relations avec les prospects est indispensable. Cette conservation de la dimension humaine permet à une entreprise de se démarquer du lot. Rencontrer physiquement un prospect et discuter avec lui permet à l’agent de maximiser son taux de conversion.

Vous l’ignorez, peut-être, mais un rendez-vous physique constitue une technique commerciale qui va contribuer à :

  • Améliorer votre retour sur investissement
  • Dénicher de nouveaux clients et/ou marchés
  • Séduire les clients et développer, ainsi, votre portefeuille client

La prospection commerciale

La qualification de fichiers

En téléprospection, la qualification de fichiers constitue une étape importante. Elle permet d’enrichir la base de données client, mais sert également à définir les stratégies marketing à mettre en avant. La qualification de fichiers consiste à vérifier l’exactitude des informations sur les fiches prospects et clients. Il s’agit de l’activité, du numéro de téléphone, de l’adresse, du nom et du prénom… du contact. Cette tâche se fait par téléphone avec le contact.

La qualification de fichiers clients constitue une démarche de marketing relationnel. Pour une entreprise, la qualification de sa base de données prospects ou clients optimise l’efficacité de sa campagne de téléprospection. Cette technique marketing est utilisée principalement en B2B. Elle répond à trois objectifs de base, à savoir :

  • La qualification de contacts
  • L’enrichissement et la validation des données
  • La mise à jours des fichiers client et prospect

Avant de vous lancer dans une campagne de télémarketing ou de téléprospection, il convient de réaliser une qualification de fichiers. Cela améliore les prises de contact, mais optimise également le retour sur investissement. Une fois la qualification achevée, vous bénéficiez d’une base de données unique, complète, récente et fiable. Vous pouvez, par la suite, planifier votre campagne de téléprospection en fonction du ciblage de vos prospects.

Prospection téléphonique

En somme, la téléprospection constitue un ensemble d’actions à entreprendre pour assurer le développement d’une entreprise. Pour trouver de nouveaux clients, lancer de nouveaux produits ou affiner sa stratégie marketing, la téléprospection constitue un indispensable. Cette technique marketing est essentielle à toute entreprise, quelle que soit sa taille, sa forme juridique et son activité. Nirmoo est une plateforme de téléprospection en mesure de vous soutenir, quel que soit votre projet.

NIRMOO

 

Publier un commentaire