Le fondement du partenariat

Le fondement du partenariat

Le fondement du partenariat

Définition et fondement du partenariat : le partenariat concerne plusieurs entreprises c’est pour cela que l’on parle de partenariat interentreprises.
Le partenariat interentreprises c’est la volonté de faire coopérer deux ou plusieurs entreprises, en vue de mener à bien un projet commun. Afin d’acquérir des avantages concurrentiels et de profiter d’une opportunité ou de se prémunir des aléas du marché.

Selon L’UNESCO la définition du partenariat c’est: la relation dans laquelle au moins deux parties s’entendent pour travailler sur un projet commun.

Il existe plusieurs modalités pour conclure un partenariat interentreprises. La première modalité va être un contrat entre entités qui existent déjà. Les entreprises existent déjà et elles concluent un accord. Il s’agit d’un contrats de franchise, de concession, de sous-traitance ou d’externalisation.

Il peut également y avoir une autre modalité, c’est celle de la création d’une structure juridique distincte. Ces entreprises vont conclure un accord et créer une autre entité ou une autre entreprise.

La création de structure juridique spécifique. Ca peut être la création de filiales communes ou le groupement d’intérêt économique. Donc le groupement d’intérêt économique ayant sa place sur le sol national( sur le sol français) ou international cela peut entraîner  un partenariat d’externalisation.

Qu’est ce qui peut donner l’idée à une ou plusieurs entreprises de former un partenariat ? Il peut s’agir d’optimiser les coûts à deux. Les entreprises sont plus productives et économisent plus que si elles sont seules. On peut également vouloir réduire les risques. On peut enfin vouloir mutualiser des moyens. Il peut simplement s’agir aussi de participer à un projet commun. La mutualisation des moyens ou la participation à un projet, vient du fait qu’une entreprise n’a pas les moyens financiers, humains. Mais aussi les connaissances ou les compétences suffisantes pour mener le projet à terme.

En mutualisant les moyens avec une autre entreprise elle peut aller plus loin, conquérir un marché auquel n’a pas accès seul.
Enfin il peut s’agir de s’adapter aux fluctuations du marché. L’entreprise peut avoir besoin de créer des partenariats pour pouvoir conquérir de nouvelles parts de marché.

NIRMOO

Commentaires

One thought on “Le fondement du partenariat”
John Hohn dit :

Toujours des sujets intéressants, il manque néanmoins d’exemple concrets. Merci de prendre en compte ces remarques.

Publier un commentaire