+33 (0) 2 40 39 59 50

COMMENT ÇA MARCHE?

Le e-learning avec ou sans externalisation?

Le e-learning avec ou sans externalisation?

Le e-learning avec ou sans externalisation?

La question est la suivante : L’E-learning avec ou sans externalisation ? Faut-il donc réaliser en interne la prestation ou alors faut-il la faire réaliser à l’externe ?

E-learning news nous donne un définition claire de l’e-learning.

Vous avez donc trois cas possibles :
Premièrement :
vous souhaitez maîtriser de bout en bout votre projet. Vous allez le réaliser en interne avec une équipe interne. Alors qui dit équipe interne sur des projets e-learning dit aussi compétences pédagogiques compétences techniques et compétences multimédia. Donc quand vous vous lancez dans un projet e-learning en interne vous devez avoir toutes ces compétences à disposition. L’avantage de cette de cette solution c’est que vous maîtrisez le projet. Vous en maîtrisez le planning et vous en maîtriser les coûts, même s’il y a souvent des coûts cachés. Cela représente un avantage certain. L’inconvénient essentiel c’est que les ressources que vous mettez en place pour réaliser ce projet ne sont pas forcément des professionnels de l’e-learning. Ils vont éventuellement perdre du temps. Perte aussi de qualité sur les contenus qui seront conçus et réalisés. Tout simplement parce que ce n’est pas le métier de l’équipe que vous avez mises en place.

Deuxième solution:
vous pouvez faire appel à un prestataire externe pour réaliser vos projets e-learning. Un professionnel dont c’est le cœur de métier. Il aura réalisé en général de nombreux projets similaires et utilisera les logiciels adaptés et de pointe.  Il utilisera aussi les bonnes pratiques en matière de e-learning donc vous n’avez en général pas de surprise sur la qualité du projet. En revanche, au niveau du coût forcément c’est un peu plus cher, on  la qualité et le professionnalisme ont un coût. Un des désavantages de cette solution c’est le fait que vous ne maîtrisez pas forcément le planning vous n’êtes pas le seul projet que le prestataire réalise.

La troisième solution:
consiste à construire une équipe mixte interne et externe. C’est assez souvent le cas, en interne on garde ce que l’on maîtrise le mieux . Ça peut être la pédagogie ou la technique. Vous pouvez concevoir vos parcours de formation faire l’ingénierie pédagogique de vos parcours de formation en interne et puis externaliser la production de vos parcours de formation dans le cas d’une équipe mixte on peut aussi avoir par exemple un consultant qui va être chargé de coordonner les prestataires extérieurs donc c’est une équipe qui mélanger personnel de l’entreprise consultants et puis prestataires extérieurs.

Mounir Mossayer

Commentaires

3 participation(s) “Le e-learning avec ou sans externalisation?”
Nirmooblog dit :

J’essaye de faire participer des affiliés qui peuvent vous aider.

Leila Abou Hatoum dit :

Nous sommes une société spécialisé dans l’e-learning externalisé . n’hésitez pas à revenir vers nous.

Bob Kuzmar dit :

Auriez vous des contacts d’entreprises spécialisées en E-learning.

Publier un commentaire