+33 (0) 2 40 39 59 50

COMMENT ÇA MARCHE?

Les avantages de l’externalisation:

Les avantages de l’externalisation:

Les avantages de l’externalisation de son service client:

Les stratégies d’externalisation sont extrêmement fréquentes. Depuis à peu près trente ans, beaucoup d’entreprises externalisent certaines de leurs activités. Il existe de nombreuses théories extrêmement intéressantes.Quels sont les grands avantages qu’il peut y avoir à pratiquer ce genre d’approche?

Les cinq avantages essentiels :

  1. La flexibilité du service client
  2. Les coûts du service client
  3. La souplesse du service client
  4. Le savoir faire du service client
  5. L’investissement dans le service client

    La flexibilité du service client

  • Donner une grande flexibilité. Remplacer ses frais fixes par des frais variables. Sans externalisation il faut s’acquitter tous les mois d’une somme par obligation. En externalisant, vous allez payer un prestataire en fonction du travail ou service qui vous sera fourni. Remplacer des frais fixes par des frais variables. Ceci va améliorer très significativement votre seuil de rentabilité.

    Les coûts du service client

  • Un des gros avantages de la stratégie d’externalisation est que vous allez remplacer des coûts indirects par des coûts directs. En fait, avoir une meilleure visibilité de ce que vous faites, ainsi que des coûts que ça engage. Quand vous avez une activité en interne, vous ne connaissez pas forcément le coût exact. Par exemple votre informatique quand il est externalisé vous savez tout ce que vous payez. Beaucoup de chefs d’entreprise ont externalisé leur activité informatique parce qu’il n’arrivait pas à définir un coût exact auparavant.

    La souplesse du service client

  • Remplacer le droit du travail et le droit commercial par un contrat de service. Par exemple, des entreprises sous-traitent une partie de leurs activités dans des pays asiatiques et s’appuie sur un contrat. Il s’agit d’essayer d’obliger les sous-traitants à respecter certaines règles tout en se déresponsabilisant.

    Le savoir faire du service client

  • La spécialisation. En externalisant auprès de prestataires, vous vous garantissez une importante  spécialisation ainsi que de fortes qualifications. Il s’agit de construire une chaînes de valeur ou vous aurez les meilleurs à chaque étape. Il faut partir du principe qu’une chaîne de valeur, a la valeur du maillon le plus faible.

    L’investissement dans le service client

  • L’investissement de départ. Avec peu de fonds et des actifs limités vous pouvez construire quelque chose d’important . Vous pouvez avoir très rapidement une expansion internationale à moindre frais. Cette méthode a été suivie par de nombreuses enseignes, ce qui leur a permis d’être connues et reconnues très rapidement .

    En conclusion

Pour plus de compréhension, je vous suggère de lire cette partie du site de SECURITAS.  Vous y trouverez une analyse très intéressante des cinq avantages de l’externalisation.

Mounir Mossayer

Publier un commentaire