Définition de l’externalisation ou de l’outsourcing:
Définition de l’externalisation ou de l’outsourcing:
L’externalisation ou outsourcing est le fait de confier ou de déléguer en externe un ou plusieurs maillons de la chaîne de valeur.
Cette décision découle souvent d’une analyse de l’intérêt stratégique de l’activité en question. En effet, pour évaluer la pertinence de l’externalisation, il convient de raisonner en termes de coût mais aussi d’allocation de ressources.
L’externalisation entraîne une réduction des coûts de production. En cédant l’activité l’entreprise libère des ressources internes. Elle pourra choisir d’affecter une ou certaines de ses activités à une entité externe. A travers l’externalisation, l’entreprise se spécialise où se recentre sur son cœur de métier et ses activités stratégique. Ce qui entraîne une réduction des coûts fixes et un gain en souplesse et en réactivité.
En revanche, l’externalisation entraîne un accroissement des coûts de transaction. Les frais liés à la recherche du bon partenaire et les coûts de négociation et de rédaction du contrat. Mais aussi toutes les charges liées au contrôle, suivi et mise en œuvre.Lorsque les coûts de production sont supérieurs aux coûts de transaction anticipée alors l’externalisation peut paraître légitime.
Le choix d’externalisation, contient une part de risque relative à la dépendance vis-à-vis du partenaire externe. Plus particulièrement, la capacité de ce partenaire à fournir une prestation de qualité.
Il ne faut pas oublier les conséquences dommageables en termes de perte de savoirs et de compétences en interne.
On observe actuellement deux tendances en matière d’externalisation. Si “préféré faire faire” plutôt que “”faire soi-même” concernait au départ les fonctions tertiaires tels que le gardiennage la restauration ou l’entretien.
Ce choix s’étend aujourd’hui à des fonctions complètes de l’entreprise, comme l’informatique, la gestion de la paie, la communication ou encore le recours aux expertises de cabinet de conseil.
En parallèle, certaines entreprises s’orientent vers des modes de production du modulaire. Ce qui consiste à confier une part croissante du processus de production à des sous-traitants.
Ces derniers se charge de la réalisation d’ensembles de production entier. L’entreprise devient alors un concept rassembleur. Elle se charge de piloter toutes les interfaces avec les sous-traitants organisés en réseaux.
Poussé à l’extrême, l’externalisation fait alors naître des entreprises virtuelles. On cite souvent le cas d’Apple qui sous traite non seulement la fabrication de la plupart de ses composants mais aussi ses assemblages plus traditionnels. Benetton utilise une partie significative de fabricants quasi virtuel.
Entre 1965 et les années 2000, cette entreprise est en effet parvenue à s’imposer grâce à un mode d’organisation singulier. Celui-ci se caractérise par un siège de taille réduite qui coordonne dix mille petites sociétés indépendantes. Ce maillage est composé de sous-traitants et de boutiques. Cette entreprise n’emploie directement que 6000 salariés.
Elle en fait travailler en réalité 60 milles. Benetton transforme ses frais fixes (salaires et loyers) en frais variables ( tarifs payés aux sous-traitants). Ceci lui garantit davantage de souplesse, notamment lorsque la demande se rétracte. Néanmoins la maison mère a choisi de conserver en interne, le design, la publicité, la logistique et la teinture qui est sa marque de fabrique. Finalement les activités qu’elle considère comme stratégique.
Une stratégie d’externalisation varie d’une entreprise à l’autre et pose la question plus générale de la définition des frontières de l’entreprise.
Cet article est plutôt complet pourriez vous ajouter ou expliquer la différence entre la délocalisation et l’externalisation.
Merci à vous
Merci Leila pour cette remarque je souhaiterais aussi avoir l’information.